Les chats Dubout dans tous leurs états !

Il y a quelques mois, en me baladant dans les pittoresques rues de Montmartre, j’ai découvert pour la première fois les chats Dubout. Non, ce n’est pas une nouvelle race de chat ! Dans une des vitrines d’une boutique, étaient exposées des statuettes de chats plutôt amusantes.

Chat Dubout - Le troisième oeil

Chat Dubout - Le troisième œil

Étant une amoureuse inconditionnelle de nos amis aux pattes de velours, je suis tombée sous leur charme. Une fois dans la boutique, chaque nouveau regard posé sur un de ces matous était un émerveillement. Toujours les mêmes paroles sortaient de ma bouche : « Ooooh ! », « Waouh !!! »,« Ooooh ! Il est trop craquant !». Des chats dans tous leurs états : la maman chat promenant dans un landau sa petite famille, le chat bagarreur avec plein de pansements, le chat surpris montrant son derrière, les bébés chats en train de massacrer un fauteuil…

Vitrine de Montmartre exposant les chats Dubout

Vitrine de Montmartre exposant les chats Dubout


Mais comment ces chats tout mignons sont-ils nés ? En fait, ils portent le nom du célèbre illustrateur et dessinateur Albert Dubout (1905-1976) ; symbole de plusieurs générations par ses œuvres humoristiques : ses foules, ses chats, sa « grosse bonne-femme et son petit bonhomme »… Marcel Pagnol a d’ailleurs confié à Dubout l’illustration de la première Trilogie : Marius, Fanny, César. Les animaux ont toujours inspiré l’artiste. Les chats étaient omniprésents dans le quotidien de l’illustrateur. Après avoir longuement observés leur comportement, leurs gestuelles, leurs mimiques, leurs manies, c’est en 1962 que Dubout réalise plus de 90 dessins sur les chats. Indépendants et solitaires, les chats sont le miroir de leur maitre.

Figurines les chats Dubout - Zut ! La même robe !

Figurines les chats Dubout - Zut ! La même robe !


Pour la petite anecdote, seul Kikou, son chat préféré avait l’autorisation de pénétrer dans son atelier et de se prélasser sur le bord de la fenêtre quand l’artiste était en pleine inspiration (aucun humain ne pouvait y rentrer). Le coup de crayon du caricaturiste dépeignant ces félins dans toutes leurs attitudes : chats en famille, chats solitaires, chats dormant, chats espiègles, ne peut pas laisser insensibles les amoureux des chats.

Les chats Dubout - Le landau

Les chats Dubout - Le landau


Les chats Dubout - Zut ! La même robe !

Les chats Dubout - Zut ! La même robe !



Les chats Dubout - Maman et ses petits

Les chats Dubout - Maman et ses petits


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Responses to “Les chats Dubout dans tous leurs états !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>